Disparition du réseau cuivre : les explications
À quoi fait-on référence lorsqu’on parle du réseau cuivre ? Pourquoi ce réseau historique est-il remplacé ?
Qu’est-ce que le réseau cuivre ?
Le réseau cuivre est le réseau de télécommunication historique en France. Il est la propriété de l’opérateur Orange. Le réseau cuivre a permis aux entreprises et aux particuliers de bénéficier du téléphone fixe, de la télévision et d’internet via des câbles en cuivre. Il permettait de bénéficier d’offres ADSL, SDSL et VDSL.
Pourquoi le réseau cuivre disparaît-il ?
Le réseau cuivre va être remplacé par la fibre optique. Cette décision s’inscrit dans le cadre de la modernisation des réseaux. Orange, propriétaire du réseau cuivre, a annoncé en 2019 sa décision de le fermer techniquement. Cette fermeture progressive débute en 2023 et devrait se terminer en 2030.
Les raisons de ce remplacement par la fibre optique sont nombreuses. L’opérateur annonce en effet que le cuivre était plus sensible aux aléas de la météo et à l’humidité. Il est également plus énergivore, puisqu’il consomme 3 fois plus d’énergie que la fibre. Mais la raison principale du remplacement du cuivre par la fibre optique est le fait que le réseau cuivre a atteint ses limites. Ce réseau historique ne peut plus répondre à la demande grandissante d’usage des utilisateurs. La fibre optique, c’est l’assurance d’un réseau fiable, moderne et rapide.
À lire aussi : Réseaux de fibre optique : sécurisation et résilience
Vous souhaitez plus d’informations sur nos solutions et nos services ?
N’hésitez pas à nous contacter en ligne, en quelques clics.
Qu’implique la disparition du réseau cuivre pour les entreprises ?
La disparition du réseau cuivre oblige les entreprises à se moderniser et à se tourner vers la fibre optique. Mais ce basculement du cuivre vers la fibre est bénéfique parce qu’il offre davantage de performances. Les entreprises peuvent ainsi choisir entre la fibre dédiée, à savoir la FTTO pour fiber to the office, soit la fibre jusqu’au bureau, ou la fibre mutualisée, la FTTH pour fiber to the home, soit la fibre jusqu’à la maison.
La FTTO
La FTTO, ou fibre dédiée, assure une connexion exclusive pour les entreprises. Elle garantit une connexion dédiée point à point. En d’autres termes, votre entreprise est raccordée directement au réseau de l’opérateur. Autrement dit, la FTTO connecte uniquement votre entreprise directement à l’entrée du réseau de l’opérateur. Avec la FTTO, vous bénéficiez du très haut débit dédié, jusqu’à 10 Gbps et d’un temps de latence très court. En cas de défaillance, vous pouvez aussi compter sur un temps de rétablissement (GTR) de quelques heures seulement.
La FTTH
La FTTH est une fibre mutualisée. Comme son nom l’indique, le débit est partagé entre utilisateurs d’un même immeuble ou d’un même quartier. Contrairement à la FTTO, la vitesse n’est pas garantie car elle dépend des usages des autres entreprises et particuliers reliés au même NRO que vous.
À lire aussi : FTTO, FTTH : quelles différences ?
Les principales étapes de la disparition du réseau cuivre
Pour le réseau cuivre, le compte à rebours est lancé. Orange, en tant que propriétaire du réseau cuivre, a en effet annoncé fin 2022 sa volonté de mettre fin à cette technologie. La migration vers la fibre optique, qui offrira une meilleure connectivité grâce à des offres très haut débit, est donc inéluctable. Deux grandes dates sont à retenir pour anticiper cette transition technologique : celle de la fermeture commerciale, et celle de la fermeture technique.
La fermeture commerciale en 2025
La fermeture commerciale interviendra dès 2025. À partir de cette date, les opérateurs ne pourront plus proposer de lignes cuivre à leurs clients. Il sera toujours possible d’utiliser les lignes existantes, mais impossible de souscrire de nouvelles offres cuivre, telles que l’ADSL, le SDSL ou le VDSL.
La fermeture technique entre 2026 et 2030
Orange va procéder, en tant que propriété du réseau cuivre, à l’arrêt définitif de la boucle locale cuivre entre 2026 et 2030. Pour accéder aux services connectés, il sera donc nécessaire de souscrire une offre fibre. Orange prévoit un délai de prévenance de 36 mois minimum, soit 3 ans, avant la fermeture définitive des lignes du réseau cuivre. Ce délai de trois ans doit permettre aux entreprises et aux particuliers de se raccorder à un nouveau réseau.
Comment anticiper la disparition du réseau cuivre ?
En tant qu’entreprise, il est nécessaire d’anticiper la disparition du réseau cuivre afin de toujours bénéficier de la meilleure connectivité. Le déploiement de la fibre optique est aujourd’hui bien avancé. Nexloop, en tant qu’opérateur d’infrastructures indépendant, offre un réseau capable de répondre aux besoins de qualité de service et de sécurisation des entreprises.
Le réseau nexLoop en quelques chiffres
En 2023, le réseau Nexloop compte déjà plus de 17 000 km de fibre optique installés dans l’Hexagone, avec notamment :
- 3 900 km de fibre optique en Île-de-France ;
- 1 300 km à Lille ;
- 1 000 km à Lyon ;
- 1 000 km à Aix-Marseille.
Le réseau grandit de jour en jour, à un rythme moyen de 500 km de fibre optique supplémentaire installée par mois.
Un réseau national et local
Nexloop propose un réseau d’envergure nationale mais aussi un maillage local. Avec pour ambition de devenir le 3e réseau B2B de France, Nexloop assure d’ores et déjà la couverture sur plus de 1 600 communes dans l’Hexagone. Nexloop, c’est aussi 50 data centers pour être au plus proche des usages. À terme, Nexloop proposera un réseau national comptant 31 000 km de fibre optique et plus de 130 data centers sur le territoire.
Stockage des données d’entreprise : quelles solutions d’hébergement ?
L’hébergement des données d’une entreprise est un enjeu majeur, car il s’agit de protéger des informations confidentielles liées à la société et aux clients. Le système de stockage de données
Pourquoi héberger ses données en France ?
Afin de respecter le Règlement général sur la protection des données (RGPD), en vigueur depuis 2018, les entreprises sont tenues de protéger correctement leurs données et celles de leurs clients.
Consommation d’un data center de proximité : quels enjeux écologiques ?
Cela n’est pas un secret : les data centers ont un impact environnemental non négligeable, du fait de leurs dépenses énergétiques. Mais qu’en est-il de la consommation des data centers de