
Edge data center ou data center de proximité : quels avantages ?
Edge data center ou data center de proximité : quels avantages ? Afin de désengorger les autoroutes de données transitant par les grands data centers, les edge data centers se
FTTO et FTTH pour « fiber to the home » et « fiber to the office » ne sont pas des concepts familiers pour tout un chacun. Ils désignent deux types de fibres bien distinctes. La FTTO est en effet une fibre dédiée garante de débits inédits alors que la FTTH est une fibre mutualisée moins qualitative. Focus sur ces deux types de fibres et leurs différences.
FTTO est donc un acronyme pour fiber to the office, soit la fibre jusqu’au bureau. Mais comment fonctionne concrètement la FTTO et que permet cette fibre dédiée ?
Contrairement à d’autres types de fibre, la FTTO utilise uniquement la liaison fibre optique. Fini le réseau cuivre ou les raccordements du type câble coaxial ou combinaison fibre / coaxial : la FTTO est une fibre dédiée et exclusive. On parle aussi de fibre dédiée bout-en-bout ou point à point. En effet, en choisissant la FTTO, une entreprise bénéficie du raccordement direct entre ses locaux et le réseau. Le client est ainsi connecté directement sur le réseau de l’opérateur, contrairement à la FTTH, où la fibre est partagée entre plusieurs immeubles particuliers ou entreprises.
En faisant le choix de la fibre dédiée pour votre entreprise, vous bénéficiez d’une connexion directe. Cela vous offre de nombreux avantages :
À lire aussi : Vers la fin du réseau cuivre : le FTTO prend le relais
Vous souhaitez plus d’informations sur nos solutions et nos services ?
N’hésitez pas à nous contacter en ligne, en quelques clics.
La FTTH pour fiber to the home ou fibre jusqu’au domicile, est une solution de fibre optique mutualisée. Contrairement à la FTTO qui est dédiée et donc exclusive, la FTTH est partagée et n’offre donc pas les mêmes performances. La FTTH s’adresse donc essentiellement au Grand Public.
La FTTH est une solution de fibre optique qui permet de desservir plusieurs abonnés. Les particuliers (et quelques entreprises) souscrivant une offre FTTH se partagent le débit depuis le point de mutualisation du réseau. Contrairement à la FTTO, les différents abonnés doivent partager le réseau après le point de mutualisation.
Avec une offre FTTH, la connexion est mutualisée, les abonnés se partagent un même réseau et ne bénéficient donc pas du tout des mêmes performances que dans le cas d’une fibre dédiée FTTO. Avec une FTTH, les débits sont donc plus aléatoires. Les garanties de temps de rétablissement (GTR) en cas de panne sont aussi très différentes. Une GTR 4 heures est indispensable au maintien d’une activité professionnelle. Or avec une offre FTTH ce délai peut atteindre plusieurs jours. Si les offres proposées peuvent être suffisantes pour certaines entreprises, elles s’adressent donc avant tout aux particuliers.
En choisissant Nexloop, vous bénéficiez de solutions de fibres dédiées FTTO. Cela garantit une bande passante exclusive pour votre entreprise, des temps de latence très courts, du très haut débit, et des garanties de temps de rétablissement (GTR) de quelques heures ouvrées seulement. Choisir Nexloop, c’est aussi choisir une qualité de service optimale ainsi qu’une garantie de débit symétrique.
L’offre nexOne50 est une offre FTTO à destination des professionnels que nous proposons en région parisienne. Aujourd’hui, ce sont :
L’offre nexOne50 comprend :
L’offre Active nexTree s’appuie sur la dernière génération des réseaux MPLS associée aux derniers protocoles réseau.
Elle comprend :
Edge data center ou data center de proximité : quels avantages ? Afin de désengorger les autoroutes de données transitant par les grands data centers, les edge data centers se
Stockage des données d’entreprise : quelles solutions d’hébergement ? L’hébergement des données d’une entreprise est un enjeu majeur, car il s’agit de protéger des informations confidentielles liées à la société
Pourquoi héberger ses données en France ? Afin de respecter le Règlement général sur la protection des données (RGPD), en vigueur depuis 2018, les entreprises sont tenues de protéger correctement