NexLoop met à disposition son réseau FTTO dans 4 nouvelles agglomérations françaises

Filiale de Cellnex Telecom, l’opérateur d’infrastructure Fibre Optique et Data Center créé en 2020 continue d’étendre son maillage territorial avec l’ambition de devenir, à terme, le 3ème réseau d’infrastructure fibre, neutre et indépendant, en France. Un pari en passe d’être remporté.

Paris, 13 mars 2023. L’entreprise, qui a pour principale activité la commercialisation de son réseau d’infrastructures de fibres optiques et de nombreux sites régionaux de collecte, annonce, coup sur coup, la disponibilité de son offre FTTO (Fiber To The Office) sur les agglomérations de Strasbourg, Aix/Marseille, Montpellier et Orléans !

Avec ce nouveau déploiement, ce sont plus de 17 000 km de fibres optiques qui sont dorénavant déployés dont 16 000 km de boucle métropolitaine répartis dans l’hexagone. NexLoop – avec quelques mois d’avance sur son calendrier initial – couvre ainsi les 70 plus grandes agglomérations françaises, pour donner accès à la fibre optique aux opérateurs de services, aux intégrateurs, aux entreprises, ainsi qu’aux collectivités locales, afin de les accompagner dans leur transformation numérique et digitale.

Pour mener à bien ce projet et « booster » l’usage de la 5G partout en France, la société investi plus d’un milliard d’euros afin de déployer son réseau national de fibre optique & de Edge Datacenters ; réseau lui-même combiné à un fort maillage local. Dans cette optique, NexLoop peut s’appuyer sur le savoir-faire et l’expertise de sa maison-mère, Cellnex Telecom, opérateur d’envergure internationale spécialisé dans les infrastructures télécoms (3 000 collaborateurs, 3.5Mds d’euros de CA en 2022, implanté dans une douzaine de pays en Europe.)

Laurent Lhermitte, Directeur commercial de NexLoop, explique : « Avec une capillarité et un nombre de datacenters de proximité inégalés en France, NexLoop a pour ambition de devenir, d’ici deux ans, l’un des acteurs incontournables du marché en accompagnant le plus grand nombre d’opérateurs, français comme étrangers. »

Concrètement, NexLoop propose aujourd’hui 3 types de services à ses clients :

  • FON, fibre noire point à point,
  • FTTO, fibre active, dédiée,
  • Hébergement (via ses datacenters de proximité).

Prochaine étape

Les objectifs de la société sont volontairement ambitieux : NexLoop entend en effet proposer, dans les mois à venir, plus de 31 000 km de réseau fibré, couvrir 76 agglomérations, et administrer 130 datacenters nationaux et de proximité, afin de devenir, à terme, le 3ème réseau d’infrastructure fibre neutre et indépendant en France.

Laurent Lhermitte conclut : « La très forte croissance de notre activité valide mieux que n’importe quel discours le bien fondé de notre stratégie basée sur le déploiement de nos propres infrastructures de fibres optiques haute performance et justifie la confiance accordée par nos partenaires locaux, régionaux et nationaux lorsqu’il s’agit d’offrir à leurs clients de la fibre noire et des services FTTO… sans oublier les offres d’hébergement disponibles sur l’ensemble du territoire national. »

À propos de Cellnex Telecom

Le déploiement d’une connectivité nouvelle génération est essentielle pour favoriser l’innovation technologique et accélérer une croissance économique plus inclusive. En tant que fournisseur indépendant d’infrastructures neutres de télécommunications, Cellnex Telecom offre aux opérateurs l’accès au réseau le plus important d’Europe.

Fort d’un portefeuille de plus de 138 000 sites (incluant les mises en exploitation prévues à l’horizon 2030) en Autriche, au Danemark, en Espagne, en France, en Irlande, en Italie, aux Pays-Bas, en Pologne au Portugal, au Royaume-Uni, en Suède et en Suisse, Cellnex est actif dans 4 grands domaines : Services pour infrastructures de télécommunications ; Réseaux de diffusion audiovisuelle ; Services aux réseaux de sécurité et de secours et Solutions pour la gestion intelligente d’infrastructures et de services urbains (Smart Cities & Internet des objets (IoT)).

Cotée à la bourse de Madrid, la société – qui a intégré les prestigieux indices IBEX35 et EuroStoxx 100 – fait également partie d’indices de développement durable de références comme CDP (Carbon Disclosure Project), Sustainalytics, FTSE4Good et MSCI. Parmi ses actionnaires de référence, citons Edizione, GIC, TCI, Blackrock, Canada Pension Plan, CriteriaCaixa et Norges Bank.

Pour en savoir plus : www.cellnex.com/fr-fr/

Contact Presse Cellnex France

Cécile Lipovetzky – lipovetzky.cecile@gmail.com – +33 (0)6 09 84 01 08

Retour en haut