Réseaux de fibre optique : sécurisation et résilience

Le réseau fibre optique se doit aujourd’hui d’être sécurisé et de mettre l’accent sur la résilience. La résistance et la sécurisation optimales du réseau sont nécessaires pour assurer une connexion permanente et éviter des défaillances dont les conséquences peuvent être graves. Focus sur la résilience des réseaux et sur la sécurisation de la fibre optique.

La résilience des réseaux télécoms est fondamentale

La résilience se définit par la capacité d’un système à continuer de fonctionner en dépit de perturbations extérieures, voire de pannes. La résilience est fondamentale dans les réseaux de télécommunication afin de permettre au système de continuer de fonctionner même en cas d’événement majeur.

Renforcer la capacité des réseaux de télécommunications à résister aux crises est une question centrale. En effet, en cas de défaillance sur une connexion réseau, les conséquences peuvent être lourdes pour une entreprise. Sans accès à internet, les applications ne sont plus utilisables et les données inaccessibles. Afin de se prémunir, il est donc conseillé d’opter pour une connectivité réseau redondante.

Vous souhaitez plus d’informations sur nos solutions et nos services ?
N’hésitez pas à nous contacter en ligne, en quelques clics.

L’importance de la redondance des infras bouclées structurantes

Une interruption de l’accès à internet peut avoir de lourdes conséquences pour une entreprise. C’est la raison pour laquelle il est préconisé de travailler avec une connectivité réseau redondante. Grâce à elle, vous bénéficiez de deux connexions distinctes. Dès lors, en cas d’interruption d’internet de la part d’un fournisseur d’infrastructures en raison d’une défaillance, le trafic réseau est assuré par la seconde connexion. Cette redondance offre aux entreprises la garantie de bénéficier d’une connexion internet en permanence.

Réseau enterré et en propre

À l’heure actuelle, la moitié seulement du réseau de fibre optique déployé en France est enterré. Pour l’autre moitié, soit 500 000 km, il s’agit de fibre optique en aérien. La vulnérabilité est donc accrue.

Les risques de défaillance actuels avec la fibre aérienne

On considère trois principaux risques de défaillance en ce qui concerne les réseaux de télécommunication en France.

On enregistre tout d’abord les risques climatiques. On peut citer par exemple les tempêtes et les vents violents susceptibles d’arracher les lignes ou de faire chuter des arbres sur les lignes. Les épisodes de canicule et les températures extrêmes qui les accompagnent présentent aussi un risque d’incendie pour les lignes, et de surchauffe pour les data centers. En hiver, c’est le poids de la neige accumulée qui met en danger les câbles de fibre aérienne.

Après les risques climatiques, apparaissent les dégradations et incidents volontaires. Enfin, en troisième place, on enregistre les problèmes de malfaçon.

Pourquoi privilégier le réseau enterré en propre ?

Enfouir les câbles de fibre optique est la solution la plus sûre. La fibre optique installée sous terre ne craint ni la chaleur ni le gel, pas plus que le vent. On estime le réseau enfoui 10 fois plus fiable que la fibre aérienne. En bénéficiant de son propre réseau de fibre souterrain, un opérateur s’assure de la fiabilité de ses infrastructures et peut ainsi garantir la qualité de service et de sécurisation à ses clients.

Sécurité fibre optique

Le WAN et le LAN, quelle différence ?

LAN et WAN désignent deux types de réseaux largement distincts.

Le LAN

LAN pour Local Area Network désigne un réseau informatique local. Par « local », on entend un réseau capable de couvrir un bâtiment ou une usine. Le LAN raccorde les ordinateurs et périphériques, soit par un réseau wifi privé, soit par le réseau Ethernet, via des câbles physiques.

Le WAN

WAN est l’acronyme de Wide Area Network et désigne donc un réseau informatique plus vaste. Un WAN s’étend sur des grandes zones géographiques, à l’instar d’une ville, d’une région voire du monde entier. Internet est le réseau WAN le plus connu et utilisé sur la planète. Un réseau WAN fonctionne en utilisant des nœuds réseau, des commutateurs et des routeurs assurant l’envoi de données jusqu’à la bonne destination. Les entreprises qui utilisent un réseau WAN s’en servent pour connecter des sites distants de manière sécurisée et privatisée. Les collaborateurs peuvent ainsi échanger des données et accéder à des applications en ligne comme s’ils étaient sur un même site de travail.

Pourquoi faire confiance à nexLoop ?

L’ingénierie réseau de Nexloop est conçue pour répondre aux besoins de qualité de service et de sécurisation des entreprises.

La sécurisation du réseau

Le réseau moderne et différencié de Nexloop permet de répondre à vos besoins de sécurisation. Ce service fondamental, très recherché par les opérateurs français, est également assuré aux entreprises clientes de ces opérateurs. Pour assurer cette sécurisation, nos câbles de fibre optique sont placés sur des routes différenciantes afin d’éviter les attaques. Pour sécuriser vos données, choisissez Nexloop.

Le meilleur de la fibre optique

Nexloop bénéficie d’un réseau de fibre optique de dernière génération. En tant que dernier arrivé sur le marché français, l’entreprise bénéficie d’un réseau ultra-moderne de plus de 17 000 km, qui atteindra, en 2025, 31 000 km. 3 900 km de fibre optique sont déjà installés en Île-de-France, 1 000 km à Lyon et Aix-Marseille et 1 300 à Lille. Ce réseau d’envergure nationale est combiné à un maillage local performant. Aujourd’hui, plus de 1 600 communes sont déjà couvertes. Ce réseau vous fait bénéficier d’infrastructures récentes, composées de câbles en parfait état, qui s’éclairent plus facilement pour assurer une transmission plus fluide des données.

Pour aller plus loin :
Retour en haut