Pourquoi héberger ses données en France ?

Afin de respecter le Règlement général sur la protection des données (RGPD), en vigueur depuis 2018, les entreprises sont tenues de protéger correctement leurs données et celles de leurs clients. Dans cette optique, l’hébergement sur le territoire national se présente comme une bonne solution. Haut niveau de sécurité, proximité, cadre juridique sécurisé : retrouvez toutes les bonnes raisons d’héberger vos données en France.

Un haut niveau de sécurité

Héberger ses données en France, c’est faire le choix de data centers offrant un niveau de sécurité très important. Pour protéger vos données le plus efficacement possible, l’infrastructure que vous choisissez revêt évidemment une importance capitale. Mais le pays où sont stockées vos données reste tout aussi important.

Pour une entreprise, il est primordial de savoir ses données parfaitement protégées face à tous les risques et incidents potentiels que représentent :

  • les cyberattaques, face auxquelles les TPE/PME restent des cibles fréquentes ;
  • les coupures d’électricité;
  • les incendies;
  • les dégâts des eaux, etc.

Ainsi, héberger ses données dans des data centers français permet de bénéficier de technologies de pointe en matière de sécurité, comme les systèmes de vidéosurveillance ou l’identification par empreintes digitales ou reconnaissance faciale. Un moyen sûr d’éviter, notamment, des intrusions pouvant entraîner la perte de vos données.

Un hébergement de proximité

Un autre avantage de l’hébergement de données en France reste la proximité avec les data centers. Si la sécurité est évidemment primordiale, il peut être intéressant et pertinent de traiter avec un partenaire proche de vous.

C’est logique : il est plus simple de pouvoir contacter et échanger avec un interlocuteur situé en France plutôt qu’à l’autre bout de la planète. Vous vivez sur le même fuseau horaire et, surtout, vous communiquez dans la même langue. Les échanges sont plus fluides et évitent bien des incompréhensions.

En outre, faire le choix d’un hébergement français et donc de proximité pour ses données, c’est pouvoir se rendre directement sur place, dans les data centers. Il est plus rassurant de pouvoir constater par vous-même comment sont stockées, gérées et sécurisées toute votre data.

Avec, à ce jour, 50 data centers sur le territoire dans 12 agglomérations françaises, Nexloop se présente comme le seul acteur français capable de proposer une solution complète d’hébergement, dans autant de villes en zones très denses et moyennement denses. À terme, ce sont plus de 130 data centers de proximité qui sont attendus sur le territoire national.

Le propose un design de sécurisation électrique de haute résilience, et un niveau de protection logique et physique élevé. Chaque site bénéficie d’une surveillance 7 jours/7 et 24h/24, par un centre de supervision situé en France.

Le réseau de data centers Nexloop est opéré par une équipe d’experts, accompagnés de partenaires français, afin de vous offrir une solution fiable, sécurisée et proche de chez vous.

Héberger ses données en France

Vous souhaitez plus d’informations sur nos solutions et nos services ?
N’hésitez pas à nous contacter en ligne, en quelques clics.

Un cadre juridique sécurisé

Héberger ses données en France offre également l’opportunité de profiter du cadre juridique sécurisé du pays. Plus clairement, les données hébergées au sein des data centers situés sur le territoire dépendent du droit français. C’est ce que l’on appelle l’hébergement souverain.

Au-delà de bénéficier du haut niveau de sécurité des infrastructures, l’hébergement en France permet de protéger efficacement vos données sensibles et votre intelligence industrielle. Vous pouvez compter sur la bonne application de la législation française et européenne en matière de respect de la confidentialité et d’accès aux données externalisées.

À titre de comparaison, si vous décidez d’héberger vos données aux États-Unis, la NSA – National Security Agency, ou « Agence nationale de la sécurité » – peut avoir accès à vs données et les récupérer, même en tant qu’étranger.

La France, bonne élève en matière de cybersécurité

La France compte s’inscrire comme une référence mondiale en matière de cybersécurité. C’est en tout cas l’un des objectifs de la stratégie  : une enveloppe de 54 milliards d’euros qui doit permettre d’accélérer la transformation des secteurs clés de l’économie française, grâce à l’innovation.

En octobre 2022, Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des télécommunications, a annoncé que l’État allait soutenir 17 projets de cybersécurité, à hauteur de 39 millions d’euros. Une manière de promouvoir l’excellence hexagonale dans ce domaine précis.

Plus globalement, en matière de cybersécurité, le projet France 2030 vise à remplir plusieurs objectifs, à savoir :

  • développer l’hébergement souverain ;
  • encourager le recours à des solutions de cybersécurité, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises, les collectivités ou l’État ;
  • soutenir le développement des entreprises de cybersécurité ;
  • renforcer les collaborations entre acteurs de la filière ;
  • développer des formations aux métiers de la cybersécurité.
Pour aller plus loin :
Retour en haut