Consommation d’un data center de proximité : quels enjeux écologiques ?

Cela n’est pas un secret : les data centers ont un impact environnemental non négligeable, du fait de leurs dépenses énergétiques. Mais qu’en est-il de la consommation des data centers de proximité ? Sont-ils plus vertueux ? Focus sur les enjeux écologiques des edge data centers.

Data center de proximité : une consommation relativement stable

Les data centers de proximité se distinguent des méga data centers par leur taille. Ils sont en effet plus petits, mais ils sont aussi installés sur des territoires plus proches des utilisateurs. Cette proximité pousse les edge data centers à limiter leur impact environnemental, car les collectivités sur lesquelles ils sont implantés ont à cœur d’offrir un niveau de service adapté à leurs ressources.

Ces dernières années, la consommation d’énergie des data centers (de petite et de grande taille confondus) n’a pas évolué. L’empreinte carbone du numérique demeure en effet stable, malgré l’augmentation du nombre d’utilisateurs et de la quantité de données à traiter. En 10 ans, de 2010 à 2020, le volume de données échangées a été multiplié par 12, tandis que le nombre d’utilisateurs a doublé. Si la consommation énergétique des data centers n’a pas augmenté en parallèle, c’est notamment grâce aux évolutions technologiques. Ces dernières ont su gérer le nouveau volume de données sans impacter l’énergie consommée.

Consommation data center

Vous souhaitez plus d’informations sur nos solutions et nos services ?
N’hésitez pas à nous contacter en ligne, en quelques clics.

Sobriété énergétique du data center de proximité : enjeu et solutions

L’enjeu écologique du data center de proximité est particulièrement important, notamment car il conditionne son intégration et sa durabilité sur le territoire. Pour limiter son impact environnemental, il convient de s’approcher au plus près de ce que l’on appelle « la sobriété énergétique ».

Plusieurs solutions ont notamment été envisagées.

  • Le contrôle de la consommation d’énergie du matériel informatique via des systèmes d’alimentation qui fournissent des informations détaillées.
  • L’alimentation du data center de proximité par une autre option que le réseau électrique, c’est-à-dire le solaire photovoltaïque, le biogaz ou encore l’éolien, par exemple. Les groupes électrogènes peuvent aussi être remplacés par des systèmes fonctionnant au gaz naturel ou à l’hydrogène.

L’amélioration des systèmes de refroidissement des équipements électroniques, car ce processus demeure énergivore en eau et en électricité. Différentes techniques peuvent être mises en œuvre, comme la méthode « free cooling ». Celle-ci consiste à refroidir la température du data center en utilisant l’air extérieur purifié. La méthode du « couloir froid », quant à elle, consiste à installer les serveurs dans le même sens pour ne pas mélanger l’air chaud – formant un courant chaud à l’arrière des machines – et l’air froid.

Bon à savoir

Il existe également une méthode similaire, dite du « couloir chaud ». Le choix du couloir froid ou du couloir chaud repose uniquement sur une préférence, aucune méthode n’étant meilleure que l’autre.

« Climate Neutral Data Center Pact » : un objectif d’ici 2030

En 2021, le « Climate Neutral Data Center Pact » a été signé par plusieurs opérateurs européens. Il s’agit d’un plan d’autorégulation dont l’objectif principal est de faire en sorte que les data centers soient « climatiquement neutres » d’ici 2030. Cinq grands engagements se distinguent au sein de cette initiative :
  • une électricité propre, 100 % d’origine renouvelable ou décarbonée, à l’horizon 2030 ;
  • une économie circulaire avec la réutilisation et le recyclage des équipements usagés ;
  • la récupération de la chaleur des data centers via des liaisons avec les systèmes de chauffage du territoire concerné ;
  • une meilleure gestion de l’eau, avec la définition d’un objectif annuel d’efficacité d’utilisation de l’eau (WUE) ;
  • une diminution globale des indicateurs d’efficacité énergétique (PUE pour Power Usage Effectiveness), avec l’objectif de se rapprocher d’un PUE le plus proche possible de 1.
Avec ses 50 data centers répartis sur tout le territoire et un réseau qui représente déjà 7 MW de puissance existante, Nexloop est plus que jamais au cœur de ces préoccupations environnementales.
Pour aller plus loin :
Retour en haut