L’hébergement des données d’une entreprise est un enjeu majeur, car il s’agit de protéger des informations confidentielles liées à la société et aux clients. Le système de stockage de données se doit donc d’être à la fois fiable et performant. Focus sur quatre solutions d’hébergement de données d’entreprise.
Le disque dur externe, facile à utiliser
Le disque dur fait partie des solutions dites de stockage physique ou local. L’atout principal de ce système d’hébergement de données d’entreprise est sa facilité d’utilisation. Le disque dur n’exige en effet pas de connexion internet pour fonctionner et stocker des données, il suffit de se procurer le matériel nécessaire et de relier le support à un ordinateur. Ce système de stockage de données d’entreprise se veut ainsi rapide et pratique, notamment pour des sauvegardes ponctuelles.
Le disque dur comporte néanmoins quelques limites, à commencer par ses capacités de stockage relativement limitées pour certaines grandes entreprises qui gèrent et génèrent une masse importante de données. Il ne s’agit pas non plus de la solution la plus adéquate pour conserver des documents sur lesquels les salariés ont besoin de faire des mises à jour régulières.
Par ailleurs, en termes de sécurité, ce système de stockage physique présente le risque d’être perdu, volé, piraté, défaillant, voire détruit lors de sinistres comme un incendie, par exemple, au même titre que des documents papiers. C’est pourquoi il est plutôt conseillé d’exploiter cette solution d’hébergement de données en support d’une autre solution en ligne, telle que le cloud.
Vous souhaitez plus d’informations sur nos solutions et nos services ?
N’hésitez pas à nous contacter en ligne, en quelques clics.
Le cloud, pratique et économique
Le cloud, appelé aussi le « cloud computing », permet aux entreprises de conserver leurs fichiers directement en ligne, via internet. Il s’agit donc d’un système de stockage externe, offrant un accès aux données partout, tout le temps et depuis n’importe quel appareil connecté au cloud. Un atout non négligeable, car cela favorise le travail collaboratif à distance.
Au-delà de sa capacité de stockage, le cloud permet aussi de sauvegarder les données, de manière continue, automatique et très sécurisée. De quoi récupérer tous les fichiers en quelques clics en cas de perte de données, à partir de la dernière sauvegarde. Enfin, le cloud s’avère être une solution particulièrement économique. Les tarifs proposés demeurent assez compétitifs et aucun investissement, même matériel, n’est nécessaire.
À lire aussi : Pourquoi héberger ses données en France ?
Les serveurs, les plus performants pour des données volumineuses
Les serveurs sont certainement la solution la plus complète et la plus performante pour héberger une grande quantité de données d’entreprise. On distingue deux catégories : le serveur interne et le serveur externe.
Le serveur interne
L’entreprise peut décider de stocker sa data sur son propre serveur, hébergé au sein de ses locaux. On parle dans ce cas de serveur interne, mais cela nécessite un DSI (Directeur des systèmes d’information) capable de gérer cette solution et surtout d’entretenir une sécurité accrue. Par ailleurs, en cas de sinistre au sein de l’entreprise, les données ne sont pas protégées, contrairement à son homologue externe.
Le serveur externe
Le serveur externe consiste, pour l’entreprise, à héberger ses données en dehors de ses murs, via un datacenter. Ce dernier, équipé d’une mémoire vive et d’un processeur, centralise toute la data gravée sur des disques durs. L’un des principaux avantages du datacenter est de ne pas dépendre de la qualité d’une connexion internet pour offrir un accès aux données. La data est en effet accessible par le biais d’un réseau local, avec un débit rapide et très appréciable lorsqu’il s’agit de gérer des fichiers volumineux, tels que des vidéos, par exemple.
Ce réseau local est également gage de haute sécurité pour protéger des données sensibles. Celles-ci ne transitent en effet pas par internet comme lors d’un stockage sur le cloud, mais uniquement sur réseau dédié et sécurisé. Finalement, le stockage de données via un datacenter demeure la solution d’hébergement la plus complète et la plus efficace pour gérer des données sensibles, volumineuses et pour ne pas dépendre d’une connexion internet.
Avec ses 60 datacenters répartis sur le territoire national (130 datacenters à terme), Nexloop est l’unique acteur français capable d’offrir une solution complète d’hébergement de données dans autant de villes, qu’il s’agisse de zones très denses ou moyennement denses. Chaque site est surveillé par un centre de supervision situé en France 7j/7 et 24h/24 pour une sécurité optimale.
De plus, les datacenters Nexloop sont opérés par des équipes expertes, accompagnées par des partenaires français reconnus dans ce milieu exigeant en matière de continuité de service.
Réseaux de fibre optique : sécurisation et résilience
Le réseau fibre optique se doit aujourd’hui d’être sécurisé et de mettre l’accent sur la résilience. La résistance et la sécurisation optimales du réseau sont nécessaires pour assurer une connexion
Consommation d’un data center de proximité : quels enjeux écologiques ?
Cela n’est pas un secret : les data centers ont un impact environnemental non négligeable, du fait de leurs dépenses énergétiques. Mais qu’en est-il de la consommation des data centers de